(Extraits du site internet créé par Carole en 2000)

TOUR LEROUX n° 2

Le dossier "de reconstruction d'une tour-belvédère touristique en REMPLACEMENT DE LA TOUR LEROUX", transmis au Conseil communal par le Syndicat d'Initiative, a été dressé par l'architecte Alphonse SIQUET de Trois-Ponts en 1973.

C'est le 12 novembre 1973 que le Conseil décide de prévoir les crédits nécessaires pour l'exécution de ce chantier, au budget de l'année 1974.

L'entrepreneur Reinertz de Weywertz est déclaré adjudicataire pour un montant de 553.729-Fr, t.v.a comprise.


Les rapports entre le Conseil Communal et le président du S.I., Joseph Winand, (également conseiller communal) sont des plus tendus. C'est probablement là qu'il faut trouver la raison du retard apporté à la réalisation de ce chantier car ce n'est finalement qu'en 1976 que la nouvelle tour sera enfin construite. Aucun subside ne fut réclamé l'argent provenant des fonds propres de la commune.

Tenant compte de l'indexation, des honoraires de l'architecte et de la protection au carbonil, la tour arrivera à un prix de plus ou moins 700.000-Fr.

Le gros conflit qui existait entre les mandataires communaux et le président de S.I. fut la cause qu'aucune inauguration ne fut prévue, ni par la commune, ni par le S.I.

Aux environs de l'année 1996, on se rendit compte que les piliers de la tour 2 étaient pourris à leur base. Il fallut interdire l'accès et des barbelés furent fixés au pied de l'escalier pour faire respecter cette interdiction.

Flanquée de quelques cornières d'acier, la tour fut à nouveau accessible.

Cela ne pouvait être que provisoire et il fallut envisager la construction d'une nouvelle tour.



Photo Alphonse Siquet Tour-Leroux Trois-Ponts tourisme Ardenne
© Alphonse Siquet
Photo Alphonse Siquet Tour-Leroux Trois-Ponts tourisme Ardenne
© Alphonse Siquet