(Extraits du site internet créé par Carole en 2000)

TOUR LEROUX n° 3

L'étude de la construction de la Tour n° 3 fut également confiée à l'architecte Siquet qui dessina une tour du même modèle mais plus haute d'environ trois mètres et munie d'un toit. Cette nouvelle tour est implantée avec un recul de plus ou moins dix mètres par rapport aux tours 1 et 2, ce qui la surélève encore de trois mètres.

Les piliers sont construits en tubes d'acier galvanisé, émaillé au four.

La menuiserie est réalisée en pin sylvestre traité à coeur, en autoclave, afin de diminuer les problèmes dus au vieillissement.
Les marches et les planchers sont réalisés en afzélia, bois exotique imputrescible. En tout, 16 m3 de bois furent nécessaires.

La toiture est couverte de feuilles de zinc prépatiné.

Un projecteur laser, muni d'une ampoule de 2.500 Watt, possédant une très grande ouverture d'angle, était installé pour balayer le ciel et obtenir de magnifIques effets sur les nuages.

Les travaux ont été confiés à l'entreprise Jean Pignon S.A. de Vielsalm; son sous-traitant Vincent Grégoire à réalisé la charpente et la couverture.

Cette nouvelle tour a coûté aux environs de 4.500.000-Fr, t.v.a. comprise.

Un subside d'environ 2.000.000-Fr a été attribué à la commune par le ministère de la Région Wallonne, division de la nature et des forêts.



Construction de la tour n° 3 en 2000.
Evolution du chantier depuis les fondations jusqu'à la toiture
du quatrième niveau.





Photo Alphonse Siquet Tour-Leroux Trois-Ponts tourisme Ardenne
© Al. Siquet